TAMAATSI
Construction d’un lycée
Description du projet
Tamaatsi est le nom donné au lycée du village de Nueva Colonia, municipalité de Mezquitic, Jalisco – Mexique. Il s’agit d’un lycée indépendant reconnu par l’éducation nationale du Mexique fondé en 2009 par des enseignants/habitants du village. La volonté étant pour ses enseignants de maintenir sur place plus longtemps les jeunes sur le territoire afin qu’ils puissent poursuivre leurs études sans avoir besoin d’aller en ville (4h de trajet).
Les habitants du village étant une communauté indigène (Wixarika ou Huichol), il y a toujours eu une volonté de préserver les traditions, la culture, la langue d’origine, etc…
C’est seulement à partir de 2021 et le rassemblement de plusieurs dons privés et publics pour un montant total d’environ 180 000€ que la construction d’un bâtiment pour le lycée a été rendue possible. Le chantier a commencé en mai 2021 et est sur le point de se terminer.
La construction a été réalisée en forme cylindrique, représentant une plante symbolique (peyote) de la tradition locale. Le lycée disposera de 4 salles de classes, d’une salle multimédia, de deux bureaux de direction, d’une salle des professeurs et de sanitaires.
Les fondations sont en pierres, les murs en adobe (terre crue) et la toiture en voûtes de briques offrant un design tout à fait unique à la construction.
