Tu Techo France

Notre activité

Tu Techo propose dans toutes ses activités une démarche qui met en avant l’utilisation des ressources locales et des matériaux naturels. En plus de chercher à minimiser l’impact sur l’environnement, l’emploi des matériaux naturels récupérés in situ favorise une meilleure intégration des projets dans leur contexte et surtout permet de pérenniser les techniques traditionnelles de construction. Enfin cela permet aussi de faire bénéficier au maximum l’économie et l’activité locale.

Par ailleurs l’association réalise l’ensemble de ses activités avec la participation active des bénéficiaires, des usagers, de la communauté. Du début à la fin, toutes personnes touchant de près ou de loin le projet dispose d’une voix pour donner son avis et faire évoluer celui-ci afin de tendre à la meilleure solution pour la communauté. Autant pendant la conception que la réalisation, les volontaires sont accompagnés et formés. L’idée pour Tu Techo étant de pouvoir offrir aux bénéficiaires, en plus d’un projet, des connaissances et des compétences qu’ils pourront ensuite exploiter de manière indépendante.

Adobe

L’adobe est une brique de terre crue. Technique antique de construction, elle permet de disposer d’une brique résistante pour la construction sans besoin de cuisson, juste en séchant au soleil et à l’air.
L’adobe est donc composé d’argile, de sable selon besoin, d’excréments de cheval ou âne et d’eau.
L’argile et les excréments doivent être concassés et tamisés avant d’être mélangés. Le mélange doit être laissé tremper une journée avant de finir la préparation de la matière.
Ne disposant que de matières naturelles, la préparation de la terre crue pour la fabrication des adobes peut être manipulée avec les mains ou les pieds.
Le mélange est alors disposé, dans un moule sans fond propre et préalablement mouillé, sur un sol plan, puis le moule est directement retiré avec précaution. Il ne reste alors plus qu’à laisser sécher la brique au soleil. Après quelques jours la brique est retournée à 90° afin de nettoyer et laisser sécher la partie qui était en contact avec le sol. Enfin, après environ 15 jours la brique peut être utilisée pour la construction.

BTC

Le bloc de terre comprimé (BTC) est une brique de terre crue. Technique de construction nécessitant une machine spécifique, elle permet de disposer d’une brique résistante pour la construction sans besoin de cuisson, juste en séchant au soleil et à l’air.
Le BTC est donc composé d’argile, de sable selon besoin, de chaux et de très peu d’eau à l’instar d’un mélange de terre pour un mur en pisé.
Tous les éléments sont donc mélangés ensemble. A la vue le mélange doit juste paraître humide, c’est seulement lorsque que l’on sert une poignée du mélange dans sa main que celui-ci devient une boule compacte et permet de vérifier la bonne consistance de celui-ci.
La préparation est alors positionnée dans la machine pour le compactage et la formation de la brique. Celle-ci est ensuite laissée sécher le temps nécessaire avant son utilisation pour la construction.

ESTUFA LORENA

La estufa lorena est un poêle à bois qui est utilisé pour cuisiner. Composé d’une grande plancha, il permet avant tout de pouvoir préparer les “tortillas” de maïs qui sont la base de l’alimentation au Mexique.
Ce modèle d’estufa lorena a la particularité d’être réalisé en pisé. Ainsi il peut être construit avec l’argile et le sable trouvés sur place, et donc très économique. Il bénéficie d’une forte inertie et d’une forte résistance à la chaleur. Il ne faut alors que peu de bois pour bien chauffer.
Par ailleurs, son système d’évacuation des fumées offre un meilleur rendement grâce à une récupération de la chaleur de celles-ci, mais aussi assainit l’espace de la cuisine et prévient des maladies pulmonaires.

FILTRES EAUX GRISES

Les filtres d’eaux grises ont pour objectif de nettoyer certaines eaux usées du quotidien (cuisine, vaisselles, lavage des mains, …) avant, soit de les rejeter dans la nature par infiltration naturelle, soit de donner un deuxième usage à cet eau (arrosage des plantes, nettoyage des sols, d’un véhicule,…).
La technique de construction est le ferraille-ciment. C’est un système très résistant malgré le peu de matière utilisée. Il consiste à créer un squelette en ferraille avec un treillis soudé et du grillage à poule et de l’enduire avec un mortier de ciment, tel un mur en béton armé. La forme cylindrique optimise la résistance à l’effort.
Le filtre est donc composé de deux bacs. Le premier bac est rempli d’eau avant la première connexion, et c’est dans celui-ci qu’arrive l’eau usée. Il permet de séparer les graisses et les sédiments. L’eau est ensuite acheminée par un système de goutte à goutte dans le deuxième bac composé d’un filtre drainant (pierres de la plus grande en bas à la plus petite en haut) et de plantes aquatiques.